2, Rue de l’Ecole Polytechnique – 75005
Cette rue qui conduit à l’Ecole Polytechnique, d’où son nom, a été percée en 1844, sur les emplacements du collège des Grassins (cf. r. Laplace) et de l’hôtel d’Albret.
Cet hôtel se trouvait à hauteur des nos 1 et 3 de la rue Valette. Cet ancien manoir parisien de Charles de Blois, duc de Bretagne, époux de Jeanne de Penthièvre, fut amputé au XIVe siècle, du terrain sur lequel se forma la cour des Bœufs (cf. impasse des Bœufs). Il devait la propriété de Jean de La Chesnaye qui le vendit, en 1515, à Alain d’Albret, comte de Dreux, dont on ignore la parenté avec les ascendants d’Henri IV.
Alain d’Albret en revendit une partie en 1520, à Nicolas Barrière qui y installa en 1523 le collège de la Merci (cf. r. Valette). Le reste, dit la « cour d’Albret » appartint à un nommé François Brisson qui le vendit en 1686 à Rouillé de Marbeuf, lieutenant général des eaux et forêts, à qui succédèrent Rouillé, président au Grand Conseil, puis sa femme, née Bitault. Celle-ci, qui habitait le couvent de Bon-Secours, rue de Charonne le vendit en 1718 à un chapelain de Saint-Marcel, supérieur de la communauté de Saint-Hilaire.
Localiser cet immeuble
Vous souhaitez vendre ou une estimation de votre immeuble ?
Ce formulaire est confidentiel, il a pour but de vous aider à faire un point sur l’état actuel de votre patrimoine et de nous permettre de fournir gratuitement un avis de valeur.
Les informations recueillies dans le cadre de ce site sont utilisées pour le traitement de votre demande. Celles signalées par un astérisque sont obligatoires. Si vous choisissez de ne pas nous les communiquer, nous serons dans l’impossibilité de traiter votre demande. Ces informations sont destinées à l’usage exclusif de Mon agence et ne seront en aucun cas transmises à des tiers.