211, Boulevard Voltaire – 75011
Ce boulevard a été ouvert à partir de 1857, sous le nom de Prince-Eugène, remplacé en 1870 par celui de l’écrivain François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778). Cette longue percée d’Haussmann, avant tout stratégique, fut inaugurée par l’empereur et l’impératrice, le 7 décembre 1862.
A cet effet, un arc de triomphe, en bois et en stuc, imitant celui de la cour du Carrousel fut édifié sur la place de la Nation entre les deux colonnes Saint Louis et Philippe-Auguste. Il fut érigé à la gloire de Napoléon III et des armées françaises victorieuses en Italie et en Crimée.
Cette ouverture fit disparaître nombre de maisons des rues d’Angoulême (J.P. Timbaud), de Crussol, de Ménilmontant (Oberkampf), Saint-Sébastien, des Amandiers (Chemin-Vert), Basfroid, de la Roquette, de Charonne, des Boulets et de Montreux ainsi que le passage de l’Ambigu-Comique qui reliait le boulevard du Temple à la rue des Fossés-du-Temple (Amelot).
Localiser cet immeuble
Vous souhaitez vendre ou une estimation de votre immeuble ?
Ce formulaire est confidentiel, il a pour but de vous aider à faire un point sur l’état actuel de votre patrimoine et de nous permettre de fournir gratuitement un avis de valeur.
Les informations recueillies dans le cadre de ce site sont utilisées pour le traitement de votre demande. Celles signalées par un astérisque sont obligatoires. Si vous choisissez de ne pas nous les communiquer, nous serons dans l’impossibilité de traiter votre demande. Ces informations sont destinées à l’usage exclusif de Mon agence et ne seront en aucun cas transmises à des tiers.